Qui suis-je?
Anne-Laure TARDÉ
Coach scolaire
Mon parcours
Maman de 3 enfants, passionnée par les apports des neurosciences dans l’apprentissage, je travaille quotidiennement avec des enfants en difficulté scolaire en tant qu’accompagnante d’enfant en situation de handicap qui peuvent être malmenés dans le système scolaire actuel et qui ont souvent une estime d’eux-mêmes assez basse.
Je me suis formée à la psychopédagogie positive, avec une approche « tête, coeur, corps » pour apprendre autrement, que j’ai complété par la formation sur les 7 profils d’apprentissage de Jean-Francois Michel
Je me suis ainsi spécialisée dans l’aide pédagogique et dans le coaching scolaire. J’assure du soutien individualisé auprès de collégiens et d’élèves du primaire.
J’appartiens à un collectif de personnes formées à la méthode d’accom-pagnement des enfants/élèves basée sur les 7 profils d’apprentissage de Jean-François MICHEL (info ici).
Mon constat
Devenir un bon élève tient très souvent à peu de chose. La clé est de trouver sa façon d’apprendre et d’utiliser les bons outils pédagogiques. Très peu d’élèves savent précisément décrire de quelle façon ils apprennent et quelle méthode est la mieux adaptée pour eux.
Ainsi s’ils sont en difficulté, ils ne comprennent pas toujours la cause et ont par conséquence tendance à penser « je suis nul ». Avec le temps, cette croyance devient un véritable fardeau.
Ce schéma de pensée revient alors, la boucle de la dévalorisation s’installe. La motivation baisse et le découragement perdure, c’est le cercle vicieux du « je travaille ou je ne travaille pas, je n’y arrive pas ».
Ce que je propose
L’accompagnement que je propose aide l’enfant à identifier ses blocages, les lever et comprendre sa façon d’apprendre afin d’utiliser les bons outils adaptés à lui.
Il se déroule en plusieurs étapes :
L’élève détermine de façon précise sa façon d’apprendre (via les 7 profils d’apprentissage). Nous analysons ensemble le mode de fonctionnement et les blocages pour apprendre. L’accompagnement commence en prenant en compte la façon d’apprendre de l’élève.